COMMENT PRUNELLE WILLY MALISSO A DEVELOPPE SES APTITUDES?.

La réponse à cette question constitue un témoignage auquel peut s’inspirer quiconque aspire aller de l’avant dans sa formation spirituelle, scientifique, pratique et sociétale ; et donc sa vie en général. À cet effet, Prunelle a toujours précisé d’entrée de jeu qu’au départ c’est un certain nombre de principes appliqués sans complaisance dans sa vie qui constituent le fondement des résultats qu’il savoure aujourd’hui. Principes qui ont trouvé son écho favorable dans la vérité biblique. Les efforts assidus essentiellement psycho-spirituels sous les meilleurs auspices de l’Esprit du Christ l’ont aidé comme jamais à faire valoir les dons et talents que ce dernier investit en lui congénitalement. D’abord les efforts spirituels dans l’obéissance aux prescrits scripturaires et révélés de la parole de Dieu. Ensuite les efforts intellectuels via la lecture et les recherches ; soutiens de l’assiduité aux cours à l’université sans compter d’autres formes d’efforts psychologiques gages de l’harmonie sociale et relationnelle. Enfin, les efforts pratiques gages du bonheur personnel relatif à la vie au quotidien.

Outre l’assistance sans pareille de Jésus-Christ que Prunelle a reçu comme son seul Seigneur et Sauveur déjà tôt dans son adolescence ; tous ces efforts n’ont vraiment produit ses effets escomptés que dès lors qu’ils furent et sont encore investi dans l’accomplissement de sa raison d’être, la mission pour laquelle ce dernier l’eut envoyé sur cette terre. Le Seigneur la lui révéla à une étape précise de sa marche avec lui. Depuis, il s’y investit corps à âme dans l’accomplissement autant que faire se peut loyal de cette mission. Celle-ci ; à l’instar de toute mission que le Seigneur confie à ses enfants, a la caractéristique de donner gloire à Dieu tout en garantissant le bonheur du missionnaire et celui de ses semblables. Néanmoins, Prunelle a toujours reconnu qu’il n’y est pas encore arrivé et n’y arrivera que le jour où il mourra en Jésus-Christ. Aussi, son témoignage ainsi que ses œuvres au figuré et au propre laisseront des traces qui continueront à glorifier le Seigneur tout en aidant tant soi peu ses semblables. Telle est une vie chargée de perspectives et d’options axiologiques à laquelle le Seigneur prédestine tous les humains, soutient Prunelle Willy Malisso dans son livre intitulé : « La mondialisation, le noumène précède le phénomène : Le mégaprojet de société monde du Christ ».

Sans être exhaustif, ces principes que Prunelle Willy MALISSO appliqua déjà tôt dans tendre enfance sont : « Toutes choses restant égales par ailleurs, sur cette terre,

-Il faut toujours aspirer au moyen de l’effort grâce au Seigneur Jésus-Christ, à être compter parmi les tops dix dans la vie dans tous les domaines. Savoir développer et joindre à la culture de l’effort, celle de l’excellence dans tout ce que l’on fait.

-Rien n’est difficile, rien n’est facile, tout dépend de ses aptitudes congénitales investies dans l’accomplissement de sa raison d’être et de la volonté d’une part de Dieu ; l’auteur spirituel de tout, et d’autre part celle de la personne qui entreprend ; l’auteur physique.

-Il y a toujours une solution à tous problèmes spécialement en celui pour qui rien n’est impossible, Jésus-Christ. Car en effet, les problèmes sont faits pour que les humains mandatés et qualifiés trouvent des solutions.

-On nait leader. Le leadership est éminemment spirituel dans son essence ancré sur les charismes, dons et talents essentiellement congénitaux du leader en herbe. L’éducation et l’instruction en faveur du leader en herbe assainissent psychologiquement les dons et talents avant de les façonner leur donnant des formes idoines. Tandis que Jésus-Christ via son Esprit par le truchement de la foi chrétienne assainit et développe spirituellement ces charismes, dons et talents  tout en conduisant l’être du leader en devenir et les bénéficiaires du leadership vers les multiples objectifs temporels et intemporels auxquels il les prédestine.

-Le Créateur-Dieu qui ne fait rien au hasard, tout pour un but ; a toujours une raison pour laquelle, il permet qu’individuellement toute personne vit encore sur cette terre. Cette raison est en réalité, une mission que cette dernière doit accomplir conformément aux règles divines. Malheur à la personne qui nait, grandi et meurs sans avoir cerné et surtout réalisé sa raison d’être sur cette terre. Son propre bonheur séculier et céleste et celui de ses semblables en dépendent largement.

-L’avenir appartient aux hommes spirituels christiques et travailleurs dans la dimension tripartite du travail. La spiritualité non christique ne garantit qu’une portion d’avenir séculier et mitigé ainsi qu’un bonheur évanescent pour finalement condamner le bénéficiaire éternellement.

-Il n’y a pas meilleur endroit où l’on est sécurisé sinon là où le Seigneur vous place quelles qu’en soient les apparences et les réalités. Il n’y a pas meilleure personne où l’on est à l’aise sinon celle que le Seigneur vous enjoint en dépit de certaines failles inhérentes à la nature humaine à gérer.

– Le vrai bonheur est essentiellement psycho-spirituel. Le matériel et le sensuel n’en constituent que des valeurs ajoutées. Il faut être sur cette terre des vivants le premier artisan de son bonheur après le Christ, la source. Il ne faut jamais compter sur une tierce personne sur cette terre des humains pour vous garantir votre bonheur. Vous vous exposez gratuitement aux déceptions inutilement. Dieu nous la pourvoit de temps à autres néanmoins. Pourvu que l’on ait le discernement requis pour l’accepter.

-Personne n’est irremplaçable sur cette terre devant Dieu sinon Jésus-Christ. Néanmoins, par moment l’on devient irremplaçable provisoirement tant que l’on n’a pas fini d’accomplir loyalement la mission que le Créateur-Dieu nous a confiée. On devient d’office remplaçable dans deux cas de figures : Quand on en a fini devant Dieu et dans l’hypothèse où Dieu estime que nous nous y attelons en l’encontre de ses normes et de ses objectifs.

-Il faut toujours intégrer dans tout ce que nous faisons le fait que la vie sur cette terre a un début et une fin. Et qu’après cette vie moins bonne et passagère terrestre, il y a une vie éternelle selon le cas meilleure ou abjecte en fonction du style de vie vécu sur cette terre avec ou sans Jésus-Christ. Car on finit toujours par récolter ce que nous faisons de bien ou de mal.

Le révérend Prunelle n’a fait qu’appliquer ces dix principes et autres à la lumière des vérités bibliques sous les meilleurs auspices du Christ en lui via son Esprit-Saint. Il s’y attelle encore tant il est conscient qu’il n’est pas encore parvenu à l’étape finale que le Seigneur lui a prédestinée. Aujourd’hui, cet universitaire journaliste et éditeur de formation est enseignant, écrivain, chercheur et pasteur instruit à l’école du seigneur il y a plus de 40 ans au-travers des voies austères et insondables du Seigneur Jésus-Christ.